Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 11:38

Ça fait loooooong 7 ans ?!


J’ai l’impression que c’était une autre vie mais quand je pense au moment de mon départ vers cette merveilleuse aventure (et ça m’arrive souvent) les sensations sont intactes.

 

Comment oublier le jour où je suis née une 2ème fois ?

Tellement de choses se sont passées et tellement peu en comparaison au voyage.
Pourquoi cet article me direz-vous puisque je ne suis plus en voyage.

 

En ce 31 aout 2018 j’ai eu envie de faire un « bilan » car trop peu de blog de voyages parlent de « comment c’est la vie après ? ».


Alors même si je vais pleurer aujourd’hui, ça ne sera pas de tristesse.


Voici ce qui m’est venu en 2011 sous cette forme :
« La vie nous donne rarement ce qu’on attend mais elle nous apporte toujours ce dont on a besoin »
Oui, je suis philosophe  

Je disais donc, la vie continue même après le voyage, et oui !
Tellement à dire mais je pense que je vais en oublier les ¾ en écrivant cet article et c’est peut être mieux pour vous ;-) 

 

Aller, on commence par le début « le retour » ! 
Chacun(e) vit son retour différemment, en ce qui me concerne j’étais anéantie et c’est pas peu dire. 
Je ne vais pas m’étaler (voir article « le choc du retour»).

 

Le voyage bien que - (employez ici tous les superlatifs que vous connaissez, si si !) – avait répondu à certaines de mes questions, une restait en suspend « je fais quoi comme boulot quand je rentre? »

 

En écoutant mes envies, mon cœur et mes compétences j’ai émis 2 possibilités qui ont vite été mises au rebus par les lois et/ou difficultés administratives française.

 

J’avais opté pour :


1/ Masseuse : car j’ai adoré apprendre à masser et pratiquer tout au long de mon voyage mais en France si t’es pas kiné ou esthéticienne c’est compliquée de faire masseuse (pensée réductrice que j’avais en 2013).

 

2/ Créatrice de bijoux en argent : car la journée que j’ai passé à Jogjakarta a été une des plus belles et des plus révélatrices de mon parcours.

C’est elle qui m’a confirmé que j’aime travailler et créer de mes mains, que quoi que je fasse avec elles je m’épanouissais. Mais en France c’est compliqué de faire créatrice de bijoux en argent (pensée réductrice que j’avais en 2013).

 

J’ai arrêté d’y croire avant même de commencer et en me mettant moi-même des limites (ah, quand on se crée ses propres pensées limitentes  #tufaisquoidecequetasapprisenvoyage).

 

J’ai donc lâchement abandonné mes aspirations et me suis tournée vers ce qui me semblait le plus opportun à l’époque « Pole emploi » ! 
Vous me croyez maintenant quand je vous dis que j’étais anéantie 

 

J’ai été accueillie par une conseillère très sympa et lorsque je lui ai dit que j’aimais masser elle m’a orienté vers « Agent Thermal ».
J’ai dit oui avant même de savoir ce que c’était.

J’ai fait une formation géniale, complète et très enrichissante tant au niveau de l’apprentissage qu’au niveau humain.
Je me suis éclatée avec les cours de médecine, j’ai adoré les différentes matières et intervenants et je me suis fait de nouveaux amis, une vraie bouffée d’air et de boulimie d’apprentissage.

 

Et puis est venu le stage d’immersion en entreprise : L’HORREUR !
Tout est chronométré, les patients sont des numéros sur des fiches qui forment un tas qu’il faut faire disparaitre le plus vite possible dans des conditions déplorables sans aucune considération pour le personnel ou les patients, dans une ambiance pourrit avec une pression monstrueuse de la direction et du personnel d’encadrement, avec  1 seul jour de repos par semaine, sans congés et payé le Smic.

J’ai bossé 6 mois et leur ai dit d’aller se faire…tamponner leur passeport !

 

Remise en question et période creuse de quelques mois.

Puis j’entends parler d’une coopérative d’entrepreneurs. L’équipe d’encadrement exclusivement féminine est au top et je leur présente mon projet « créations de bijoux, déco etc en papier » et c’est validé.


Elles me proposent de faire partie de la boutique qui va ouvrir et je dis oui !

Me voilà embarquée dans une belle aventure.

Je laisse libre cours à ma créativité, je gère une boutique avec 4 autres créatrices aux univers très différents, je suis présente sur les marchés de créateurs…

Wahou, un rêve se réalise : je fais ce que j’aime et qui me rend heureuse et j’ai mes créations dans une boutique.

Dans ce rêve vient s’en réaliser un autre.


On avait un mur vide et j’ai proposé d’exposer mes photos de voyage : elles ont dit oui !

Le plus dur a été de sélectionner 7 photos sur les milliers que j’avais pu prendre.


Une fois imprimé sur toile et accrochées au mur mon expo photo était née!

C’était moi dans cette boutique, je veux dire que c’était mon essence que j’exposais et c’est dur de se mettre à nue comme ça, je ne l’avais jamais fait, ça m’a foutue une trouille !
Heureusement que la majorité des retours étaient bons.

Cette expérience a duré 9 mois, ce fut très enrichissant d’apprentissage et de rencontres ; ça a été magnifique de réaliser 2 rêves de plus mais malgré tout le travail que je fournissais je ne couvrais pas les frais alors ça a pris fin.

 

Un groupe Colibris était en création dans ma ville alors je m’y suis dévouée à 3000%, j’avais du temps ;-) 

J’ai proposé que le groupe Colibris local participe au festival « le Souffle du Rêve » organisé par RD’évolution  et du coup j’ai pu observer et participer à mon échelle à ce beau festival.

J’y ai découvert des outils de « vivre ensemble » que peut proposer « l’université du nous », la CNV, la permaculture, et tout ce qui fait que l’humain et bon et beau.

Du coup, je me suis formée à la CNV et à la permaculture.


Lors d’un stage de permaculture j’ai fait la connaissance de Margaux, c’était sur son lieu de vie qu’on faisait le stage.
Elle a créé une association « les végé-terriennes » qui anime une fois par an un festival de 2 jours où se mélangent les genres pour des conférences, des ateliers, des expériences sur un thème défini ayant un lien avec le respect du vivant.

En 2017 j’y ai animé des ateliers (massages, attrape-rêves, perles papier, bijoux en chambre à air…) et présenté mes créations.

J’ai ADORÉ !

J’ai reçu tellement de compliments, de joie et d’amour que ça m’a donné des ailes.


Ce fut libérateur et j’ai vécu là-bas une sorte de révélation.

 

Vous savez, quand tous les voiles tombent et qu’ils laissent place à un magnifique tableau.
J’ai fait le deuil de mes expériences passées que j’estimais non abouties car elles n’avaient pas duré ou qu’elles ne m’avaient pas apporté ce que je voulais.

 

J’ai aperçue l’étendue des possibles et abattue mes barrières, je n’avais plus peur.
Tout était beau, tout était vrai, tout était vivant, tout était possible : j’avais ravivé cette lumière que j’avais découverte en voyage.
 

 

 « Graine de Curieuse » est née.

J’y ai regroupé TOUT ce que je sais faire et tout ce en quoi je crois (écologie, véganisme,...)

 

Et depuis je suis sur le chemin du bonheur et de l’épanouissement et ça, ça fait du bien!

 

Plusieurs propositions pour des partenariats et autres sont en cours et je suis même passée dans le journal local (Midi Libre). 

Si j’en suis là c’est grâce à ce voyage qui fait partie de moi pour toujours et qui m’apporte des leçons encore maintenant, grâce à cette décision prise à la hâte mais dans la certitude d’être dans le juste et à ma place, grâce à toutes ses expériences vécues et qui augurent que du bon pour celles à venir, grâce à cette lumière qu’on a tous en nous (et qu’il est bon de nourrir).

 

Parce que je crois que tout a un lien, tout est uni alors je vous envoie de « Good Vibes » comme on dit !

FIN
 

Partager cet article
Repost0
Published by carodi