Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 02:16

J'ai décollé de Vanuatu en direction de la Nouvelle Calédonie.

L’équipage est « à la cool » ils rigolent dans le micro pendant les annonces et même le commandant nous en fait une :

 

« Attention, dans quelques minutes on va se faire un décollage PLEINE PUISSANCE ».

 

C’est marrant.

Ça fait bizarre d’entendre parler que français.

 

On atterit et je suis enfin sur cette ile que je veux visiter depuis que j'ai 16 ans (soit 19 ans d'attente!).

 

Les plumes et graines sont interdites : éventail et collier de Molie !

 

Merde !

 

Quand on arrive, je déclare que j’ai l’éventail de Molie car je ne peux pas le cacher (je le trimbale à la main pour pas l’abimer) mais je planque le collier de graine de Pitpit (en même temps il c’est pris l’eau de mer tellement de fois que je doute qu’il y ai des parasites).

 

La douane : une femme trop sympa et rigolote.

 

Je lui dis que je ne savais pas pour les plumes et qu’en plus ça me ferais chier qu’elle me le confisque car j’y tiens et que je me fais un cul comme une valise pour le transporter sans l’abimer.

 

On rigole et vu que les plumes sont teintes ça veut dire qu’elles ont été bouillies donc pas de problèmes.

 

Et on se chope un fou rire car elle me dit que sinon elle les auraient traité mais qu’elles auraient eu une sale gueule et je réponds que pour sécher c’est pratique puisque c’est un éventail.

 

Je mens sur « autre chose à déclarer ? » : NON alors que j’ai le collier.

Je suis un peu gênée de lui mentir, elle est vraiment géniale.

 

Je sors et Pascale et Solange m’appellent.

J’ai fait leur connaissance lors de l’enregistrement.

 

Elles m’emmènent en ville !

Youpi pas de navettes à prendre.

Je tel à Olivia avec le tel d’un employé de l’aéroport : gentil.

 

Elles me posent, on échange les adresses et Olivia arrive quelques mn plus tard.

 

Je sens d’entrée qu’on va bien s’entendre.

 

On arrive et on discute jusqu’à 1h du mat, on se lève dans 5h pour qu’elle aille travailler et moi visiter car elle me prête sa voiture.

 

Vraiment trop sympa.

 

Dodo.

Mardi 19

Je la pose à son travail et pars en ville.

Ça fait 1 an et 7 mois que je n’ai pas conduit de voiture (que des scooters) et j’ai un peu peur de bugner la voiture qui en plus n’est pas la mienne.

 

Mais c’est vrai que c’est comme le vélo, on oublie pas.

 

J’arrive en centre-ville et gare la voiture.

 

Mon briquet est mort.

3 zonards me demandent une clope alors je demande s’ils ont un briquet : oui !

Echange de bons procédés.

 

Je traverse la place des cocotiers, plus petite que ce à quoi je m’attendais, et je vais prendre un café pour organiser ma journée.

 

Je monte au point de vue (sur Nouméa).

Nouméa (1) Nouméa (2) Nouméa (3)

Et je passe par l’auberge de jeunesse où je vois une petite annonce pour faire le tour de Grande Terre en 7 jours, c’est 2 français.

 

Je vais au musée de la ville : intéressant mais déprimant : entre la colonisation et les guerres, quand tu sors t’as juste envie de te jeter sous un bus !

 

Par contre pour tous ceux qui connaissent la ville d’Alès regardez l’orthographe de cette dernière :

 Nouméa musée ville (2) Nouméa musée ville (3)

Je vais au marché pour manger des sushis mais à 12H c’est fermé, en face Mc Do.

C’est vraiment pas bon !

Un gout vraiment différent de tous les Mc Do que j’ai fait ; je n’y retournerai plus en plus c’est cher.

 

Le Mwa Kaa, un totem qui représente la paix entre les hommes.

 Nouméa Mwa Kaa (1)

Anse Vata…

Nouméa anse Vata (1) Nouméa anse Vata (2)

Et l’aquarium.

 Nouméa Aquarium (1)

Le plus bel aquarium que j’ai jamais vu !

Les couleurs, les espèces, la lumière, la grandeur des bacs…MAGIQUE

Nouméa Aquarium (102) Nouméa Aquarium (14) Nouméa Aquarium (58) Nouméa Aquarium (78) Nouméa Aquarium (96) Nouméa Aquarium (93) Nouméa Aquarium (9)

Ils donnent à manger aux poissons : poulpes, poissons (pour les requins) et BROCOLIS !

Nouméa Aquarium (22)

Oui, c’est la première fois que je vois des poissons manger des brocolis.

 

Les requins sont petits mais ne m’effrayent pas moins pour autant.

Nouméa Aquarium (19) 

J'apprends que l'on peut greffer du corail lors d'une reconstrution qui necessite normalement de l'os.

Nouméa Aquarium (26)

J'apprends aussi sur la mangrove.

 Nouméa Aquarium (4) Nouméa Aquarium (5)

Que certains animaux que je prenais pour des vers sont en fait des poissons et que les cailloux sont parfois vivant (poisson pierre)!

Nouméa Aquarium (23) Nouméa Aquarium (24) Nouméa Aquarium (52) Nouméa Aquarium (54)

Il y a aussi des nautiles !

Nouméa Aquarium (124)

Et des coraux fluorescents et poissons luminescents (certaines photos sont mauvaise mais interdiction de mettre le flash, ce qui est normal).

 Nouméa Aquarium (28) Nouméa Aquarium (29) Nouméa Aquarium (30) Nouméa Aquarium (32) Nouméa Aquarium (35) Nouméa Aquarium (36) Nouméa Aquarium (38)

Et un mélange entre la langouste et la cigale: la squielle!

Je n'avais jamais vu ça, et rarement quelque chose d'aussi moche!

 Nouméa Aquarium (89)

J'ai ADORé cet aquarium!

 Nouméa Aquarium (115)

Je vais faire 2 courses car ce soir Olivia va plonger et j’ai besoin de diner en attendant.

Un mec court après un autre, il vient de lui voler la pièce du charriot.

Ça, ça fait bizarre, la délinquance et l’insécurité.

Deux mots que j’avais oubliés depuis très longtemps.

 

Je vais chercher Olivia au travail, sa plongée est annulée.

On va manger au resto avec une copine à elle : Christine.

 

On rentre se doucher et se changer.

Elle me prête une robe et je pense que je vais pas rentrer dedans mais…merci le stretch !

En plus elle me va trop bien !

 

Je suis pas au top budget et ça fait drole de dépenser autant.

Christine est adorable.

En plus d’être belle et intelligente elle est réfléchie.

 

Elles sont toutes les deux super actives et se reposent peu.

Je les admire, elles ont un boulot qui leur demande 80% de leur temps, c’est épuisant et intense, et malgré ça elles ont une énergie que je suis sûre qu’à elles 2 elles pourraient produire l’électricité pour une ville entière !

 

Elles font plein d’activités, sont curieuses, intelligentes et gentilles.

Messieurs j’ai trouvé les femmes parfaites mais malheureusement pour vous elles ont leurs princes charmants.

 

Le repas est super bon et je me régale de parler avec ses femmes.

En plus j’ai été invitée.

MERCI !

 

On sort.

Salsa !

Au ponton que j’ai pris en photo cet aprèm !

 Nouméa anse Vata (1)

J’ai adoré cette soirée.

 

Pour rentrer c’est moi qui conduis !

Et je reconnais la route.

 

Mercredi 20

J’ouvre les yeux à midi !!!!

10h de sommeil, ça faisait longtemps.

 

Je consacre ma journée au Blog.

J’ai 4 articles en retard (Australie, Vanuatu) des Vidéos et des photos a trier et a charger, mon journal de bord à rédiger…

 

Je REVE de plats français!!!!!

Même juste une salade verte avec du fromage me comblerai !

 

Là je reviens du BOULANGER qui fais du VRAI pain et que je vais tartiner des RILLETTES!

Je suis au paradis car en plus j'ai trouvé des cars en sacs dont je n’avait pas vu la couleur depuis mon départ !

Comme ça fait du bien (j'ai pas dit que c’était diététique...!).

 Nouméa

Je téléphone aux mecs de l’annonce du tour de l’ile Benoit et Mickael.

Mika est sur une ile et me dit de tel à Benoit.

Il ne répond pas.

Je réessaye une heure plus tard et là gros mal entendu : il m’a pris pour son rencart (même prénom) !

 

On ne comprend rien à ce qu’on se raconte mutuellement !

Ça s’éclairci et on en rit.

 

Je dois le rappeler demain pour lui donner mon mail.

Ils ont l’air sympa.

 

Un bon dodo et demain c'est visite.

Avec Olivia on prend le picnic et on part visiter le Centre culturel Tjibaou.

Il ne fait pas beau mais il ne pleut pas pour l’instant.

 

Ce centre a une architecture qui marie le moderne (grandes structures d’acier) à l’ancien (inspiré des huttes).

Il renferme des infos sur le pays, sur J.M Tjibaou (homme politique Kanak) et des œuvres modernes et anciennes.

 Nouméa tjibaou (1) Nouméa tjibaou (8) Nouméa tjibaou (6) Nouméa tjibaou (3) La légende veut que l'homme soit passé par le trou d'une roche percée et qu'il en soit ressortit meilleur; d'où les pièces à voeux.

On part en ville car elle a une réunion de travail.

 

Je laisse Olivia a sa réunion et elle me laisse son téléphone pour me joindre quand c’est fini et surtout pour contacter Benoit.

 

Presque 2 ans sans téléphone portable.

Je ne peux pas m’en servir, j’ai pas demandé le code !

Ah, le retour à la vie moderne…j’ai tout oublié "de comment ça marche"!

 

On part manger toutes les 2 et on discute.

 

On discute et parle d'anniversaire.

2 mecs qui passent devant nous s’arrêtent et l’un d’entre eux m’offre une fleur fabriquée dans une serviette en papier en me disant « j’ai entendu que c’était votre anniversaire » !

 

Magique ! C’est la première fois qu’un inconnu m’offre une fleur ! 

Nouméa un inconnu m'offre une fleur (1) A SUIVRE... 

Partager cet article
Repost0
Published by carodi - dans Nouvelle Calédonie