Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 14:07

Namasté à tous !!!

                                                   jardin mongol (2)  

Cela fait bientôt 2 mois que je n’ai pas écrit un article, et pour cause, l’Inde a été un CHOC et j’ai une tonne de choses à vous dire.

 

L’Inde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde

 

Cet article est très long et différent des précédents.

Je veux vous faire partager mon ressenti en vous décrivant les situations que j’ai vécu, un peu à la façon de mon journal de bord, alors installez-vous confortablement car la lecture va être très longue (et un peu fastidieuse parfois car je ne peux pas mettre une photo de chaque situation pour aérer le tout) .

5 articles d'une quinzaine de pages chacun.

J’espère que mes galères vous feront comprendre pourquoi je n’aime pas ce pays mais surtout qu’elles vous feront bien rire !    

 

ACTUELLEMENT:

Je me pose quelques jours (je prends aussi des vacances...j’en ai besoin) et j’en profite pour écrire un article sur le blog car comme vous l’aviez remarqué: il avait faim.

 

Ça fait 2mois que je suis en Inde et j’y suis encore pour un mois.

 

Je dois avouer que la première semaine je me suis vraiment demandé ce que je foutais là et j'avais une furieuse envie de me barrer.

 

Pour l'instant je suis mitigée entre "j'aime pas" et "c'est pas mal".

 

L'Inde est une DECHARGE à ciel ouvert (dans le sud c’est relativement propre) et c'est pratiquement tous des menteurs et des profiteurs, alors malgré quelques belles rencontres (y'en a quand même eu) et de beaux lieux, j'attends la fin de mon passage dans ce pays (10 janvier) pour avoir un avis.


Ici (Varkala) c'est un paradis pour touristes, c'est très beau (falaise, océan, plages...) et il n'y a rien à faire à part se laisser vivre.

C'est d'ailleurs pour ça que je me pose quelques jours.

 

Vous ne pouvez pas savoir le bonheur que j'ai éprouvé quand j'ai sorti toutes les affaires de mon sac et que je les ai posées sur une étagère.

                                                 P1060525

Je ne pensai pas qu'une simple étagère me comblerait autant...

 

-    Bouger tous les 3 jours (voir moins)      

-      Faire et défaire son sac (je commence à être super calée en Tétris),

-      Voir un maximum de choses en un minimum de temps et en ayant un guide pourrit (ne jamais acheter le National géographic, restez fidèle au Lonely Planet ou au Routard)

-      Prendre des bus sur une distance équivalente à Perpignan – Dunkerque (d’une traite avec 4 stops pipi) et ne pas pouvoir dormir dans ces même bus (parfois très inconfortables et en position assise) car la route est horrible et qu’il y a des ralentisseurs en pagaille tous les 50m

                                                    36 h de bus

-      Faire la lessive à la main au quotidien en se demandant si elle aura le temps de sécher avant le prochain départ (et cacher le fil d’étendage car dans certaines guest house c’est interdit de faire sa lessive)

                                                                 lac srinagar salle de bain

-      Lutter pour comprendre et se faire comprendre (et même lorsqu’ils semblent avoir compris c’est rarement le cas alors je compose avec les surprises)

-      Se diriger dans des villes où le nom des rues n'est que sur votre plan et pas sur les murs

                      rue de Srinagar 2                  rue de Srinagar

-      Trouver une guest house et négocier le prix qui souvent réduit miraculeusement de moitié

-      Trouver un resto et quand on l’a trouvé il faut choisir un plat qui n’est pas décrit en anglais et qui s’avère être super épicé

-      Vérifier la note de resto qui elle peut miraculeusement se multiplier par deux

-      Livrer une bataille sans fin contre tous les rikshaws (mini taxi et transport le plus utilisé en ville) et commerçants qui te prennent pour Rotchild et te traquent comme une proie

                                                 Trivandrum gare train attente rikshaw 2

-      Répondre sans agressivité (j’essaye mais le dernier de la journée prend pour les autres) à tous les hommes que l’on croise dans la rue et qui nous harcèle parce qu’on est blanche et seule (les filles voyagent seules en Inde me comprennent)...

 

Tout ça au quotidien me prends une énergie phénoménale alors vous comprenez pourquoi j’ai pris du retard et que je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles, ni posté d’articles.

 

Pendant plus de 3 semaines je suis restée seule, je n’ai pas croisé de touristes ou très peu.

Puis j’ai rencontré et voyagé quelques jours avec une Slovène, un Français et deux Suisses (francophones).

Le groupe permet de se reposer un peu du harcèlement environnant car on prend le relai à tour de rôle et on est plusieurs à penser alors forcément c’est plus facile.

L’échange est important.

                                                     Hampi groupe

Vesna (Slovénie) m’a fait progresser en anglais ; Yohan, Vincent et Coco m’ont permis de retrouver un peu de calme et de repos de l’esprit en parlent français (ça repose) mais ce qui est important c’est qu’avec chacun et tous en même temps j’ai partagé des moments intenses de bonheur, de rires (surtout de rires !!!!), de découverte, de tristesse, de peur et de pleurs, de colère, de partage, de secrets, de vie et de mort sur la route (et le même soir une bonne cuite pour nous remettre de nos émotions), des moments entre filles, de calme et de survoltage : LA VIE tout simplement.

MERCI à vous 4 !!! et merci aussi à tous ceux que j’ai croisé et avec qui j’ai partagé de bons moments.

 

Bref, j'ai un mois de journal de bord en retard (retranscrire du carnet papier à l'ordi), des centaines de photos à trier,  à renommer et à télécharger sur le net (quelques 400 photos avec un débit pourrit ça va me prendre des jours…) et un article à pondre: j'ai presque plus de boulot en étant au chômage qu'en étant salariée!!!!

 

Alors pour l'instant (et ça fait 5 jours que ça dure) je ne fais strictement RIEN !!!

Mes journées consistent à me lever tard, à manger, à lire, à faire les magasins (les cadeaux de noël ne vont pas se faire tout seul!), à lire, à siroter des cafés frappés et des lemonnana (menthe, citron et miel, le tout frappé avec des glaçons : DIVIN), à lire et le soir à regarder les films que j'ai mis sur mon ordi et dont je vais rapidement tomber à cours si je continue sur cette lancée

                                                           mint lemon juice

J’ai fini mes livres et ne trouve pas de bons bouquins en français (pas encore assez bonne en anglais pour lire tout un livre) pour les échanger alors petit message aux français qui voyagent : ACTUALISEZ !!!

On c’en fou de Voltaire, des lettres de mon moulin et tous les autres classiques qu’on nous a imposé de lire à l’école !

Je veux des livres de notre siècle (et par pitié, les romans à l’eau de rose et la collection Arlequin c’est pareil : STOP !).

 

Voilà un peu de mes news.

 

                                                           VIS MA VIE EN INDE

 

Et dans la nuit d’un dimanche 16 octobre 2011 vers 3h00, Caro atterrie en Inde à New Delhi…et sort pour fumer une cigarette.

On n’a pas le droit de fumer à l’aéroport même dehors !

 

Je cherche l’entrée du métro mais c’est fermé il est trop tôt.

Je trouve le bus qui passe par le centre-ville, le taxi c’est trop cher.

Je galère pour faire comprendre que je veux aller au centre-ville, après 10 mn il semble avoir compris.

Je m’installe et surprise : je suis la seule femme et la seule blanche ! Avec une trentaine de paires d’yeux rivés sur moi.

 

Après 45mn le contrôleur me dit que je suis arrivée et me demande de descendre.

Je regarde autour de moi et je suis : nulle part !!!!!!

Une route, des bâtiments et rien.

 

Je n’ai pas d’autre choix que de prendre un rickshaw (ou tuktuk) pour qu’il m’emmène à une guest house dont je n’ai pas d’adresse puisque mon bouquin National Géographic ne propose que de grands hôtels, mais je me dis que c’est partout pareil Laos Thaïlande c’est facile alors…pourquoi pas l’Inde ?

 

Nous voilà parti à la recherche d’un endroit où dormir.

Aucune chambre de libre sur les 2 hôtels de fait.

 

Il me propose de m’emmener à l’office de tourisme (je comprendrai plus tard que c’est en réalité une agence de voyage, il n’existe pas d’office de tourisme comme on l’entend en France, c’est-à-dire gratuit).

 

On les réveille.

Un homme vient m’ouvrir la porte et me dit de rentrer c’est 4h45 du mat.

Il se présente : Hamad

Je demande au tuk tuk combien je lui dois pour la course et il me répond 500 roupies ! Soit environs 8 euros !

 

Remettons les choses à leurs places, ici c’est des courses au maximum pour 100 roupies.

Je lui dis que j’ai payé le bus 75 R de l’aéroport au centre-ville (qui n’a rien de centre-ville) alors je lui donnerai 100R pour m’avoir fait faire à peine un km en 20mn !

 

Il râle et me menace mais Hamad lui dit que c’est tout ce qu’il aura, il part.

Hamad me dit qu’en raison de la fête de Diwali tous les hôtels et guest house sont plein et que je ne trouverai aucun logement sauf des chambres à 200 euros.

Pour me prouver ce qu’il dit, il téléphone à différentes guest house, leur parle et me passe le combiné. Les personnes me disent toutes la même chose : complet.

 

J’ai un doute sur la chose car il leur parle en indi avant de me les passer donc peut-être qu’il leur dit de me dire que c’est complet alors que ça ne l’est pas.

 

Il me propose un séjour (320 euros qui passent à 270 pour 6 nuits sur un bateau avec repas et transport) c’est au nord du pays, à Srinagar.

 

Je ne veux pas malgré son insistance et lui demande si dans les autres villes tout est plein ? On tel à Jaipur et c’est plein.

Je suis épuisée et coincée dans un endroit où je ne peux pas dormir à moins de 200 euros, un dimanche matin à 5h !

Je n’en peux plus.

Je lui demande si quelqu’un pourrait m’héberger. Il me propose d’aller chez lui pour dormir un peu, me reposer, passer la nuit et demain on verra.

Je le remercie.

On part avec un chauffeur et son fils adoptif.

 

De ce que j’ai compris (je n’ai pas dormi depuis une trentaine d’heure et ma compréhension de l’anglais n’est pas bonne alors avec l’accent indi c’est que du bonheur !!!) les parents du petits sont mort dans un tremblement de terre qui a eu lieu au Népal en septembre.

 

On arrive chez lui, c’est pas un 4 étoiles mais c’est un endroit où dormir.

Je dors dans le salon sur un matelas de fortune une partie de la journée.

 

Lorsque je découvre la salle de bain je me pose la question suivante : Vais-je ressortir plus propre de cette douche ?

Je mets avec précaution mes fringues sur le lavabo et m’asperge d’une eau froide coulant en filet.

 

Je suis perdue et prend conscience de la difficulté de ce voyage en Inde.

 

Tout est diffèrent et compliqué : la langue, la communication, la fatigue, le manque de renseignements et d’adresses, la foule, les lieux où rien ne ressemble à quoi que ce soit de connu et où il n’y as pas de plan ni de noms de rues, tout pue et c’est excessivement bruyant, tout m’agresse…

J’ai vraiment envie de pleurer mais je suis hébergée et ne risque rien.

Hamad est très gentil, il reste un commercial, mais je lui fais confiance sur ma sécurité.

 

Je veux quitter Delhi à tout prix mais je n’ai pas la force de faire ça toute seule, la ville m’effraye.

Je ne suis pas une trouillarde mais là je dois avouer que j’ai peur de cette ville et que je ne trouve plus assez de ressources et de courage pour l’affronter.

 

Alors malgré le prix élevé (qui s’apparente plus  à de l’arnaque) je vais prendre son séjour à 270 euros au Cashmire (kashmir) à Srinagar sans savoir vraiment où c’est.

 

Je prends le bus pour Srinagar et je fais la rencontre de 3 russes qui sont dans le même cas que moi sauf qu’eux ils n’ont pas bénéficié de l’hospitalité du vendeur.

                                              3 russes

L’une des filles me raconte qu’ils sont arrivé aujourd’hui dans les mêmes circonstances que moi hier à l’aéroport et c’en n’est suivi le même scénario.

 

Si vous allez en Inde, un impératif : réservez la 1ère nuit d’hôtel pour ne pas vous faire arnaquer comme nous.

 

Je vois déjà venir les personnes qui vont dire :

 « mais ils se sont mal débrouillés, c’est gérable autrement »

 

Je faisais partie de ces personnes qui pensaient ça et je leur répondrai :

 « oui c’est gérable autrement, mais l’Inde est un choc et nous fait prendre conscience que l’on se surestime beaucoup trop. Si vous vous sentez être meilleur il n’y a pas de mal à ça et c’est peut être le cas mais si à la suite de votre expérience vous la vivez comme en partie un échec et que votre estime de soi fait la gueule : bienvenue au club de la réalité de la vie !

Mais il n’y a pas de honte à ne pas tout gérer et on apprend de tous nos échecs »

 

Ça c’est un des premiers trucs que l’Inde m’a appris : je ne contrôle et ne gère que peu de choses (j’en avais déjà eu un petit aperçu à La Réunion) mais ici il faut faire avec la barrière de la langue (certain ne parle pas anglais) et tout l’environnement hostile qui fait partie de L’inde.

 

La route est en travaux et le chauffeur a le pied lourd sur l’accélérateur.

Premier gros trou (ou ralentisseur ?) on est tous collé au plafond !

Si on peut la prochaine fois on anticipera.

Mais ici l’anticipation ne marche qu’une fois sur deux ! Natalia me dit qu’elle comprend maintenant à quoi servent les turbans qu’ils se mettent sur la tête : c’est pour ne pas se prendre le plafond !!!

874km et 26h plus tard !!!

Je crois que c’est un record mondial !

Mais au court de mon voyage je vais m’apercevoir que ce n’est pas mon record !

 

Nous arrivons à Srinagar où il y a autant d’habitants que de militaires et pour cause on est à la frontière du………..PAKISTAN !!!!!!!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cachemire

 

Alors là je dois avouer que c’est fort, partir dans un coin où en regardant sur la carte de l’Inde je me suis aperçue que c’était la dernière ville dans le nord-ouest de l’Inde mais que je n’ai pas percuté une seconde que le pays voisin était le Pakistan : je m’épate et je regrette de ne pas avoir écouté mes cours de géographie à l’école !

  plaine kasmire

La deuxième surprise est le climat, on est mi-octobre et il fait 10 degrés la journée et 2 ou 3°c la nuit.

 

La troisième surprise (qui n’en ai pas une si vous situez le Pakistan) c’est que je suis dans une région exclusivement musulmane et c’est très dépaysant quand on voulait voir des temples hindous…à la place sa sera les mosquées.

  mosquée blanche    mosquée blanche (2)

La quatrième est le bateau sur lequel je suis, qui n’a rien mais alors rien à voir avec la photo montrée dans l’agence à Delhi !

C’est petit, crasseux, pas isolé du tout (donc même température dehors que dedans) et je me fais harceler dès mon arrivée par le boss qui veut me vendre un trek et une visite de la ville à 300 euros en me flattant allègrement.

Ils ont vraiment les dents longues !!!

 

Je lui dis que je ne prendrai aucun de ces programmes et bizarrement je n’ai plus la sensation d’être merveilleuse, exceptionnelle et divine comme il avait pu me le faire savoir y’a un quart d’heure.

Messieurs revoyez vos copies, il n’y a pas que les femmes qui sont vénales…

 

La cinquième surprise : le lac pue et il est très très sombre.

       lac srinagar (12)     lac srinagar

Je m’installe dans ma chambre et prend une douche.

Souvenez-vous, il fait 10°c dehors et pareil dedans alors la prochaine fois que vous vous plaignez de la température de votre salle de bain, arrêtez de râler.

 

L’eau est marron et elle pue, j’ai un doute : ne serais ce pas l’eau du lac pourrit sur lequel on se trouve ? bingo je crois que j’ai trouvé !

J’ai le choix entre sentir mauvais de crasse ou sentir mauvais de douche pas propre, en plus je suis pas sure de ne pas attraper des maladies !

Je ferme les yeux et me lave (presque 2jours sans douche).

Je sens moins mauvais mais je ne suis pas propre.

C’est dur d’avoir le choix entre rester sale ou ne pas être propre.

Je décide aussi de faire ma lessive avec l’eau marron.

Mes vêtements ne sentent plus la transpiration mais l’eau pas propre.

 

Je passe la journée à lire, et flâner sur le pont du bateau qui est à l’ombre (j’envie ceux d’en face qui sont au soleil.)

 

En regardant attentivement ceux d’en face je m’aperçois que sur les côtés du bateau se trouvent des tuyaux d’évacuation !

                                                    lac srinagar évacuation

Oh mon dieu !!!

Je réalise que j’ai pris ma douche et fait ma lessive avec mon caca et celui des autres !!!

Pour le reste du séjour se sera les lingettes bébé !

 

Le plus difficile à gérer est la saleté et apprendre à ne plus être super propre tous les jours, à dormir avec sa crasse et les vêtements de la veille car de toute façon ils n’auraient pas étaient plus propres en les lavant avec l’eau sale.

 

L’Inde est une décharge à ciel ouvert, il y règne une odeur d’ordure et de putréfaction mêlées à la pollution c’est parfois irrespirable et souvent insupportable.

Le bruit est permanent, on klaxonne pour indiquer qu’on passe, qu’on double, qu’on arrive, que l’on doit se pousser… c’est une cacophonie constante.

 

Je suis harcelée de longue par des vendeurs qui accostent sur le bateau pour me vendre toutes les choses qu’ils fabriquent (vêtements, poteries, bijoux, meubles, boites en bois, épices…) et bien sûr c’est ici que c’est la meilleure marchandise, ils vous diront que dans le reste de l’Inde ça vaut rien et que c’est tous des voleurs (l’hôpital qui se fout de la charité) et quand vous dites que vous n’êtes pas intéressée ils ont réponse à tout :

-      si c’est trop lourd ou volumineux =>ils livrent

-      si c’est trop cher ils vous répondent que vous pouvez le revendre 3 fois son prix dans votre pays !

          

Ça serait un vendeur de temps en temps, ça passerait mais là c’est 10 par jour et tous les jours ! Et je vous parle pas de l’acharnement dont il faut faire preuve pour c’en débarrasser.

 

De notre divan l’expérience parait simple mais quand c’est un combat quotidien pour trouver une information, ne serai ce que le nom d’une rue, un bus et où descendre car il n’y a pas de panneau alors c’est bien beau de connaitre le nom de la ville mais qu’est ce qui indique que l’on est arrivé dans ladite ville ?

Alors l’expérience est moins réjouissante.

La plupart des gens vous disent oui oui  mais ils ne comprennent pas un mot de ce que vous dites. Ils sont tout miel mais ce n’est que pour mieux vous endormir.

 

Quand tout le monde vous harcèle pour une pièce ou pour vendre quelque chose… ça devient vite épuisant.

Il y a des bons moments mais la plupart du temps vous avez la désagréable sensation de vous faire … à chaque fois que vous devez payer.

 

L’homme qui est venu me chercher à la gare routière s’appelle Youssef, c’est un homme d’une soixantaine d’années.

                                                              youssef

Il a un regard d’enfant et un sourire radieux. Je l’aime bien celui-là !!

On discute longtemps (malgré mon anglais pourrit). Il est guide de haute montagne et il a toujours vécu dans ses montagnes.

Je lui raconte que je suis partie pour un grand voyage et que je veux économiser mes sous, je lui raconte l’arnaque de Delhi pour me vendre ce séjour ; en gros c’est la seule personne avec qui je suis honnête et dont je n’ai pas l’impression qu’il veuille quoi que ce soit de moi.

 

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui irradient de bonne énergie, qui ont un regard aussi pur que celui d’un enfant de 4 ans alors qu’ils en ont plus de 60, qui respire la sincérité, la joie et qui sont bienveillants ?

Lui en fait partie.

 

Je lui demande combien couterai une visite de la ville et des 3 jardins (seule chose à visiter dans Srinagar) et je lui raconte l’escroquerie que j’ai évité avec le boss.

Il me propose de le faire gratuitement avec un ami à lui.

 

Le lendemain je parcours la ville et visite les mosquées et les jardins en ne payant ni les entrées ni l’ami de Youssouf.

jardin mongol (5)  jardin pari mahal

Je lui demande quand même s’il veut que je participe à l’essence. Il me dit que Youssouf lui a donné des sous pour l’essence.

Je suis époustouflée !

Apparemment Youssouf m’aime bien.

Je paye le plein d’essence à l’homme qui m’a servi de guide tout une journée et en rentrant je repars aussi tôt avec le marchant d’objet en papier qui me harcèle depuis des jours pour visiter son usine.

Fidèle au poste il est assis sur le ponton de mon bateau.

 

Nous partons en barque et traversons tout le lac. C’est beau quand même ce paysage moitié marécage, moitié mont blanc.

Je ne suis jamais allé en Louisiane mais certains coins me font penser au Baillou.

   lac srinagar Baillou   lac srinagar Baillou (5)  

Je lui achète un objet pour faire un cadeau à Youssouf. Et là encore malgré une négociation dont je ne me serais pas crue capable j’ai quand même la sensation encore une fois de m’être fait…

J’aurais eu une balade sur le lac et un cadeau pour Youssouf alors c’est pas grave.

Ce dernier est tout étonné du cadeau et ne manifeste pas un grand intérêt pour le présent.

 

Je m’attendais pas à une fanfare et des confettis mais un petit « merci » aurait été sympas mais je me dis : Chacun sa façon de recevoir les cadeaux et ça c’est la sienne.

Je le laisse en le remerciant encore de ce qu’il a fait pour moi.

 

Il revient me voir quelques minutes plus tard en me disant que ça l’a beaucoup touché que je lui fasse un cadeau et qu’il ne m’avait pas rendu service en attendant quelque chose en retour et qu’en plus j’avais dû payer le cadeau beaucoup plus cher parce que je suis une touriste.

Il en a presque les larmes aux yeux en me disant ça.

Je suis touchée et à ce moment précis je me dis que les arnaques que j’ai subies jusqu’à présent n’ont plus aucune espèce d’importance puisqu’elles m’ont fait rencontrer un homme merveilleux.

 

Ici au kashmir, c’est un état à 99% musulman, je vis au rythme de l’appel à la priére.

Le point positif c’est que les animaux sacrés sont surtout sacrément bons avec du riz et du dal (légumes secs en sauce) !!!

 

Les animaux sont sois disant sacrés mais ils ne sont pas traités avec respect, souvent ils sont chassés à coup de pompes au cul et lorsqu’ils meurent leurs dépouilles pourrissent sur le bord de la route avec les plastiques et autres détritus. Ce qui rajoute une odeur à l’air ambiant.

 

Je fais l’effort de rassembler mes déchets dans la poubelle de ma chambre mais qu’elle surprise lorsque je vois flotter mes papiers.

C’est un vrai désastre écologique, ils jettent tout dans le lac et l’on peut voir certains déchets flotter, le reste plus lourd à du sombrer.

 

Il fait très froid, 5°c, mais un des avantages : il n’y a pas de bébêtes !!!

 

La chose que j’ai aimé au Kasmir c’est la vision de centaines d’aigles dans le ciel. C’est la première fois de ma vie que j’en vois autant et d’aussi prés.

aigle (8)  aigle (5)

C’est magique, cet oiseau qui incarne la nature à l’état pur, je le vois survoler avec grâce ce marasme comme si c’était le plus bel endroit sur terre.

J’ai eu la chance un matin de me réveiller avec un aigle à 10 m de la fenêtre de ma chambre.

                                                      aigle (12)

C’est la première fois en voyage que je me sens vraiment seule et que ça me dérange.

Partager cet article
Repost0
Published by carodi - dans INDE