Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:58

Voilà encore une longue période où je vous ai laissé sans nouvelles…

Je n’arrive pas à écrire tous les jours, trop de choses à faire (voir le début de l’article n°1 sur l’inde) et trop de rencontres avec qui je passe du temps, et ce temps je ne le consacre pas à l’écriture.

 

J’accumule et ensuite je mets une semaine à trier et renommer les photos, retranscrire mon journal de bord du cahier à l’ordi puis j’écris un article que je dois ensuite poster sur le net, télécharger les photos sur le blog et les incorporer au texte, ce qui avec une connexion bas débit prend un temps infini.

 

Bref, tout ça vous en avez rien à cirer et c’est normal mais pensez-y quand vous languissez de me lire (ce qui me fait très plaisir et me rend très fière ! c’est bon pour mon égo…).

 

Mais le mal ai réparé je vous ai concocté un article en 3 parties (pour l'instant il n'y a que la 1ere partie car je n'arrive pas a publier les 2 autres...encore un peu de patience) qui je l’espère va vous donner envie de passer vos prochaines vacances au Sri Lanka ou à défaut vous faire voyager en restant sur votre fauteuil, un peu comme sur un tapis volant !

Dans les deux cas j’espère que vous allez aimer autant que moi ce pays merveilleux.

 

Lien pour les infos sur le pays:     http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka

 

Je suis arrivée au Sri Lanka un 28 décembre 2011.

 

Je foule le sol Sri lankais avec joie.

Maintenant, il faut passer la douane.

 

Les européens n’ont pas besoin de Visa à l’avance, on peut le faire sur place.

J’ai prévu 2 photos d’identité.

Le douanier prend mon passeport me regarde, me sourit et me le tamponne !

 

Je n’ai pas besoin de payer, je n’ai pas besoin de photos, je n’ai pas un interrogatoire et en plus j’ai un douanier souriant !!!!

Quel bonheur !!!! Ça se voit que je ne suis plus en Inde.

 

(Ça a changé depuis le 1 janvier 2012, pas le douanier sympa mais les formalités de visa : se renseigner sur le net si vous voulez y aller).

 

Je vais directement au bureau de change pour changer mes roupies indiennes en roupies Sri lankaises.

 

Et Oh, surprise…ils n’acceptent pas les devises indiennes !

Je lui dis que le douanier indien m’a certifié par 2 fois que je pouvais le faire et le monsieur me dit que le douanier est un menteur, car nulle part dans le pays ils ne changent les roupies indiennes !

 

Même en ayant quitté l’Inde ils continuent à me faire CHIER !!!!!

 

Je n’ai pas trouvé de lonely planet sur le Sri Lanka alors je regarde une carte du pays et un nom me saute aux yeux "Hikkaduwa".

C’est là que j’ai envie d’aller faire le jour de l’an.

 

Je prends la navette puis un bus pour Hikkaduwa via Colombo.

 

Ils vous aident, vous répondent, vous emmènent…

La population est adorable, c’est un contraste saisissant avec l’Inde.

 

A la gare il y a un panneau avec le numéro du quai, le nom et le numéro des bus et le tout en alphabet anglais !!

c'est pas celui là, c'est celui des trains mais c'est pareil!

P1080054

Je ne suis plus habituée à ce genre d’informations à l’occidentale. Quand on a eu des panneaux écrit qu’en vermicelle (j’aurais dit Spaghetti mais vermicelle c’est plus joli : merci Mathilde !) ça fait bizarre de voir des panneaux écrits dans notre alphabet.

 

Je m’assois et pause mon gros sac à coté du chauffeur (pas de coffre à bagage). C’est courant dans le pays, on pose les sacs où on peut (en même temps y’a pas énormément de touristes en sacs à dos et beaucoup de bus : ce qui évite les encombrements facilite les correspondances).

  sac en bus

Tout le monde me regarde bizarre.

Je me dis que c’est parce que je suis une touriste.

Je ne comprendrai que plus tard quand je lèverai ma tête et que je verrai un panneau, juste au-dessus de moi où il est écrit : « for clergy only » réservé aux moines !!!!

 

C’est un peu comme chez nous, il y a des places réservées.

La différence ?

Non, ce n’est pas que des places soient réservées aux moines, c’est qu’ici on respecte les places réservées.

 

Derrière le chauffeur c’est pour les moines, cette place ne change jamais.

Ensuite il y en a pour les personnes âgées et les femmes enceintes et je peux vous dire que lorsqu’un moine, une personne âgée ou une femme enceinte monte dans le bus il y a automatiquement quelqu’un qui se lève pour laisser sa place, même si son siège n’est pas réservé : ça vous en bouche un coin !

 

Chez nous les personnes âgées peuvent mourir et ressusciter avant qu’il y ai quelqu’un qui se lève.

Ici même si on vous connait pas on vous aide à monter, on prend votre sac ou votre enfant pour vous faciliter la tâche.

Au début ça fait tout drôle et puis après quand vous êtes assis et que quelqu’un arrive charger de commissions, vous lui proposez de garder ses légumes sur vos genoux pendant qu’il essaye de trouver un point fixe pour se tenir ou plutôt se cramponner.

 

Et oui, Sur la route, Inde / Sri Lanka : même combat !!!

Ils sont pas voisins pour rien ces deux-là. Ils roulent comme des barjos.

Je crois même qu’ici c’est pire mais avec le bruit des klaxons en moins.

 

J’aime et en plus c’est superbe.

 

J’arrive de nuit : 19h00

 

Pas de places dans la moins chère des guest house, qui est quand même le double de ce que je payais en Inde!

Je marche et dans une des rues perpendiculaires qui s’éloigne de la mer je vois de la lumière et entends de la musique.

Ça ne sera pas une Guest House tranquille mais s’il y a une chambre…

 

Un homme est au balcon d’où provient la musique, il descend et m’emmène à la maison d’à coté.

Une femme me fait visiter une chambre mais elle reçoit un coup de téléphone qui lui dit que c’est réservé.

 

L’homme me dit d’attendre car il connait quelqu’un mais il ne sait pas si la chambre est disponible.

Il part et revient avec une femme.

La chambre est dispo !!!!

Je le remercie : adorable je vous dis ! Et tout ça: sans drague et sans argent ! J’ai déjà oublié l’Inde, avec des gens comme ça c’est du bonheur en sac a dos.

 

C’est une maison de famille où vivent un couple d’une quarantaine d’année (proche de 50) et leur fils.


Les WC et Douche sont dans le jardin (comme dans: la petite maison dans la prairie !) propre et fait en dur !

 

Je vais pas faire la difficile, c’est plus cher qu’en Inde mais on est dans un lieu super touristique et dans 3 jours c’est le jour de l’an!

 

Je reste !

Elle m’offre un thé et on discute, elle est très gentille.

 

Je suis heureuse d’être ici et d’avoir quitté l’Inde !!!!

Le mois va passer super vite !

 

Repas sur la plage avec une bière pour fêter l’évènement.

Lion beer : trop bon, rien à voir avec la bière indienne.

Je suis bien et je crois que je vais aimer ce pays d’ailleurs je l’aime déjà !!!

 

Mon lit est moelleux et sent le propre ! Ca aussi ca change....

Ici on s’habille comme on veut, on est pas regardé comme un morceau de viande et le top du top : c’est propre !!!!

 

Une bonne nuit de sommeil et demain je pars explorer les environs.

 

Le lendemain, après un petit déjeuner de ministre, je traverse la route et devant moi : un varan (ou iguane d’eau); c’est incroyable j’en ai jamais vu en vrai à l’état sauvage.

C’est impressionnant, bien que ça reste un gros lézard (environs 2 mètres quand même le lézard).

 

Je pars boire un verre sur la plage où je rencontre Nathalie, Lynda, Isabelle et Hank des suédois.

 

Ça fait du bien de rencontrer du monde !

 

Je vois dans l’eau un truc noir faire surface de temps en temps.

Tortue de mer ? Je ne sais pas, je n’arrive pas à voir.

 

Je trouve un boui-boui qui a un lonely planet en français !!! C’est de la location mais elle n’hésitera pas longtemps à me l’échanger contre un tout neuf (en anglais) que je viens d’acheter.

Par la même occasion je lui vend mon lonely indien.

 

Je passerai le jour de l’an avec les suédoises.

On se fera un apéro partie des chips, coca…alcool et rotti (sorte de crepes salée ou sucrée) puis direction la plage.

 

C’est étrange d’être sur une plage, en tee-shirt un 31 décembre !

 

Minuit : pas de décompte, quelques feux d’artifices et BONNE ANNEE !!!!

 

Je m’attendais à quelque chose de phénoménal et finalement ça ne sera qu’un réveillon comme les autres.

Je ne joue pas ma blasée, loin de là, faire le jour de l’an par 35°c en tong et tee-shirt c’est super (et ça change) mais je crois que j’avais espéré m’amuser autant que si je l’avais fait avec des amis.

Ça n’a pas été le cas, et parler en anglais et essayer de comprendre l’anglais avec tout ce bruit n’a pas été des plus facile ce qui n’a pas favoriser l’ambiance dans laquelle j’étais.

 

Moi qui m’en faisais toute une montagne, comme pour noël, et finalement.... les jours ne sont pas spéciaux par leurs dates mais seulement par ce que l’on en fait.

  Hikkaduwa bonne année (2)

Mon premier jour de l’année commencera par : une lessive.

 

Vous vous dites certainement qu’il y a mieux comme programme mais pour moi c’est la fête !

Je vous explique, ça fait des mois que je me tape la lessive à la main et là, la famille chez qui je suis logée a UNE MACHINE A LAVER !!!!!

 

Mais quelle machine à laver…

  P1090061

Deux bacs : un pour le lavage et rinçage et l’autre pour l’essorage.

Les deux bacs sont constitués d’un fond qui tourne comme un tourne disque pour remuer la lessive.

Il y a un bouton à tourner pour vidanger la machine et un autre pour la remplir.

Surtout ne pas oublier d’ouvrir le robinet d’eau (et le refermer), sinon ça marche pas.

  P1090059

Je mets le programmateur sur 3 pensant que c’est un programme, perdu !! C’est les minutes !

Recommence et attend.

 

On vidange et on re-remplit avec de l’eau propre pour le rinçage.

 

Ensuite on met le linge dans l’essoreuse et c’est parti pour un tour.

 

On ne gagne pas de temps car il faut être à coté pour toutes les manipulations mais par contre pour l’essorage…c’est de l’essorage de compétition !

 

Et dire que chez moi je mettais tout ce petit monde dans le tambour, appuyais sur un bouton et revenais 1h après.

Ah progrès, quand tu nous tiens !

 

Le 3 janvier je déjeune sur la plage et je vois cette petite chose noire rentrer et sortir de l’eau comme quelques jours auparavant.

Je me lève pour mieux voir car avec les vagues on ne voit rien.

C’est la tête d’une TORTUE !!!!!!

La première fois de ma vie que je vois une tortue de mer dans son environnement naturel : c’est superbe !!!!!!

 

Bon, elle est loin, dans l’eau et y’a des vagues…c’est sûr que le mot « aperçu » et plus approprié que le mot « vu » mais elle est là !

 

Comme cadeau d’anniversaire je crois qu’on peut difficilement faire mieux.

Et oui, malgré le décalage horaire j’ai quand même eu 34 ans.

 

D’autres animaux et insectes aussi surprenant et pas moins exotiques sont présents sur l’ile.

Je dirais même qu’il y a de la vie partout où on pose le regard.

Je n’avais jamais fait attention à ça avant, chez nous c’est plutôt rare, mais ici ça saute aux yeux (au sens propre comme au figuré).

 

Lucioles (plus belles la nuit qu'a la lumiere du jour), phasmes (un indice c'est ce qui ressemble a la branche! lol),corbeaux (avec un beau brushing), singes,lezards, vers aux yeux fluo, et des centaines d'autres...

 centre de méditation Nilambé (proche de Kandy) LUCIOLE (3 centre de méditation Nilambé (proche de Kandy) PHASME (4) centre de méditation Nilambé (proche de Kandy) (103) Galle remparts les oiseaux SINHARAJA vers aux yeux luisants Hikkaduwa 2eme partie (9)

Partout, même dans les villes, il y a des insectes et des animaux en tout genre.

 

Un soir à Galle (où je n’ai fait qu’un court arrêt) mon regard est attiré par une lumière qui vient juste de disparaitre.

Qu’est-ce que c’est ?

Je marche et revois ce scintillement : une luciole !!!

Je crois que je n’en avais plus vu depuis que j’avais 6 ans !

C’est comme voir une fée, c’est aussi magique.

 

Puis j’ai été réveillée le lendemain par un bruit de griffes venant du plafond.

Ça s’arrête et un liquide coule.

Les griffes recommencent et s’éloignent.

Je me dis que c’est un rat qui a percé une poche d’eau crée par la pluie d’hier.

 

Puis cette odeur ; une odeur de fiel.

Ce n’est pas de l’eau c’est du vomis !

Et ce n’est pas un rat, c’est un iguane !

 

Sympas pour une 1ère rencontre…à 20 cm de mes chaussures.

 

Je pars de Galle pour rencontrer encore plus d’animaux, je vais dans la «Foret de la pluie» appelée « Sinaraja ».

 

Dans le bus plein d’enfants me sourient, les femmes et les homes aussi, tous me disent bonjour et les paysages sont magnifiques !

Je suis bien dans ce pays.

 

Je vois des roussettes c’est des grandes chauves-souris.

La plupart sont mortes, elles se sont électrocutées sur les fils électriques: suicide collectif dans la famille Batman!!!

 

Il y a aussi des petits oiseaux bleus (kingfisher) et dans une rivière un énorme varan d’eau que sur le coup j’ai pris pour un crocodile.

Ça fait 2m de long ces bêtes.

  varan (4)

J’arrive à destination et réserve ma place pour la sortie de demain dans la foret.

On ne peut visiter qu’avec un guide alors je fais l’effort de payer une somme qui pour ici est astronomique (20 euros.)

Vous vous dites que 20 euros ce n’est pas grand-chose mais ici c’est plus que ce que je dépense tout compris pour une journée.

 

Dans le Lonely Planet ils disent que dans cette forêt tropicale humide qui est inscrite à l’Unesco il y a toutes sortes d’animaux : léopards, sambars, singes a face rouge et une centaine d’espèces d’oiseaux alors c’est avec beaucoup d’espérances que je prépare mon sac pour demain.

 

Je fais un sac « commando ».

Oui, je sais c’est ridicule mais je ne sais pas ce que je vais trouver là-bas.

 

Rien que le nom « Forêt tropicale humide » me donne envie de partir avec tout l’équipement de Rambo et puis on sait jamais ce qui peut arriver, on pourrait rester coincé pour la nuit.

 

J’y mets :

-couteau

-k-way

-sac plastique dans lequel je mets un truc chaud et une paire de chaussettes pour que ça reste sec.

-mousquetons

-couverture de survie

-lampe

-eau

-…

Je crois que j’ai poussé un peu loin quand même…mais trop fière de moi d’avoir paré à toute éventualité !

Demain je ne sais pas ce qui m’attends et je fais des plans sur la comète, style : petite exploration de la jungle à la Indiana Jones dans des sentiers qu’on va tracer à la machette…

 

Départ 7h et je me sens comme le matin de noël quand j’avais 5 ans !

 

Un couple et un autre touriste font partis de l’expédition. Tous dans le mini-van et en route vers l’aventure !

 

On arrive à un village où le mini-van nous dépose et on marche environs 2 km sur une route avant d’arriver à la foret.

 

On voit un buffle dans la rivière, quelques oiseaux, des plantes dont la plupart sont courantes en Asie et un lézard qui ressemble à un iguane.

  SINHARAJA buffle  SINHARAJA lézard

Le guide s’arrête et nous fait voir une fougère qui produit du pollen et lorsqu’on la tape contre un tissu ça imprime ! on a droit à un tatouage à la fougère !

  SINHARAJA fougéres tatoo-copie-1  SINHARAJA fougeres tatoo

On arrive à l’entrée de la foret et le guide nous dit qu’on va s’arrêter pour les « Litchies ».

Je suis super contente, on va manger des litchees, un peu de fruits …mais je m’aperçois rapidement que mon enthousiasme n’est pas partagé par les autres qui font une tête de dégout.

 

Mon anglais n’est pas au top et je pense que sur ce coup-là j’ai raté quelque chose alors je pose la question : qu’est-ce que c’est des « litchies » ?

 

Réponses : des SANGSUES !!!

 

Pour le coup les fruits ne me semblent plus d’actualité.

 

On met nos bas de pantalon dans nos chaussettes et on arrose le tout de sel.

SINHARAJA pont (2) t'as le look caro

Qu’est-ce qu’on a l’air con…mais c’est le meilleur moyen de ne pas se faire piquer par les  Sangsues.

  centre de méditation Nilambé (proche de Kandy) (18) sangs

Il y en a beaucoup ici et ça se déplace à une vitesse ses petites bêtes !

Impressionnant.

 

On marche dans la foret mais c’est un chemin tout tracé comme un chemin de randonnée et c’est très fréquenté par les touristes.

Je pensais partir à l’aventure mais c’est pas le cas.

 

On voit quand même des serpents, des escargots gros comme des pommes, des oiseaux, des singes communs mais pas à face rouge, un grand écureuil de la taille d’un gros chat, des milles pattes et des gros lézards comme ceux qui ont joué dans « Jurasic Parc » mais en plus petit.

  SINHARAJA serpent (3) SINHARAJA serpent (4) SINHARAJA ecureuil SINHARAJA mille pates (3) SINHARAJA lezard jurassic parc (4)

Mais pas de mammifères impressionnants et pas de balisage à la machette.

 

Pour le repas on s’arrête à une cascade. Il fait super chaud et le groupe se baigne.

J’ai vu des sangsues partout, il est hors de question que je me baigne.

 

Et j’ai bien fait :

je me promène au bord de la rivière et un papillon me tourne autour : il est bleu à l’intérieur et quand il ferme ses ailes il ressemble à une feuille ; c’est comme dans les reportages télé !

  SINHARAJA papillon blue oak leaf (10)   SINHARAJA papillon blue oak leaf (7)

Trop beau !!! il me tourne autour un bon moment puis j’arrive à le prendre en photo.

C’est un Blue Oak Leaf.

 

Nature et découverte présente Caroline : 4ans !

 

On voit un arbre qui produit un liquide qui s’apparente au miel et dont tous les habitants raffolent, c’est un peu comme le sirop d’érable.

  SINHARAJA arbre à miel

On repart et sur le retour j’apercevrai 2 lézards de plus dont un qui s’appelle « Kangourou » parce qu’il saute comme son nom l’indique.

  SINHARAJA lezard kangourou (2)

Je suis contente de cette journée mais un peu déçue, ça faisait un peu parc à touristes.

Mais comme à chaque fois, on n’est déçu que par les espérances qui ne sont pas comblées mais c’est tout là la différence entre espérance et réalité.

 

Il n’en reste pas moins que je suis enchantée par ce pays et que je compte y rester plus qu’un mois alors direction Colombo pour rallonger le visa.

 

Je déjeune avec une canadienne de 76 ans qui voyage seule !

J’aimerai avoir le dynamisme de cette femme quand j’aurais son âge !

 

Colombo la capitale.

Comme toutes les grandes villes c’est bruyant, pollué et encombré.

 

Il fait très chaud et humide. Je n’ai pas réservé de chambre mais je pars confiante, comme à chaque fois, mon Lonely à la main et mon sac de plus de 20 kg sur le dos.

 

Toutes les Guest Houses sont pleines, hors de prix, sordides et glauques comme rarement j’ai vu.

Je tourne pendant plus d’une heure.

J’en peux plus : je souffle comme une vache et transpire comme un cochon !

La ferme débarque à Colombo.

 

Je regarde le plan et constate qu’il y a une Guest House à 50 mètres de l’immigration où je dois me rendre pour le visa.

C’est à l’autre bout de la ville et je ne sais pas s’il y a de la place mais je tente le coup.

 

OUIIIIIIIII j’ai une chambre !

 

Un peu de repos avant l’expérience ADMINISTRATION Sri Lanka.

A la nuit tombée je regarde le ciel et je vois qu’il est remplit de corbeau par centaines.

 

Malgré que leur vol soit normal il y a quelque chose dans leurs formes qui n’est pas comme d’habitude.

CE NE SONT PAS DES CORBEAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

C’est des chauves-souris !!!! Des roussettes, la plus grosse chauve souri qui existe.

Elles volent comme les oiseaux et sont des centaines à s’élancer dans la nuit, comme dans les reportages animaliers.

C’est magnifique.

  Kandy jardin botanique (14)

Une belle nuit a rêver de Batman.

 

Le lendemain j’arrive à l’immigration.

C’est un bâtiment administratif comme on en trouve partout : grand, froid et impersonnel.

 

Je remplis ma feuille de renseignements, colle ma photo, donne mon passeport et attend.

 

On me rend mon passeport avec le formulaire et je me dirige vers la caisse.

Je demande combien c’est et il me répond : c’est marqué sur le formulaire.

 

J’ai perdu une occasion de me taire…

 

Je paye et laisse mon passeport et le formulaire.

 

Je retourne m’assoir. Je fais la connaissance d’un français qui attend avec moi.

Il prend son avion pour l’Inde dans 6h.

 

Je lui dis que si j’avais su j’aurais gardé mon lonely planet sur l’Inde pour lui donner mais que je l’ai vendu à Hikkaduwa.

Il me dit que c’est marrant parce qu’il a acheté le sien là-bas et qu’il est de 2009 et en anglais !

Il me demande si j’ai écrit quelque chose dessus car ça serait surprenant qu’il est acheté le mien.

Il y a une étiquette du « Italian café  Varkala » au dos et devant 650 est écrit au stylo.

Il le sort c’est le mien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Trop fort !!!!!!!!!!!!

 

Combien de chances y avait-il pour qu’il achète mon livre quinze jours après que je l’ai vendu dans le premier endroit que j’ai visité, où il n’y a pas moins de 5 magasins de livres qui ont tous un lonely indien et qu’on se croise dans une ville à plus de 100km du lieu de vente ????????

 

C’est bluffant.

 

On récupère nos passeports (avec le tampon jusqu’au 26 mars 2012 !!! c’est simple l’administration ici !!!) et on marche jusqu’à l’arret de bus.

  colombo prolongation visa (2)

Sur le chemin j’entends un bruit de verre cassé et je vois quelqu’un qui court ou qui essaye (vous avez déjà couru en tongs ?).

Je me retourne et vois une vitrine cassée.

Deux mecs sortent et commence à courir après celui qui s’enfuit mais il est déjà loin, il a une bonne minute d’avance (un peu long à la détente les gens ici).

Même au paradis il y a des délinquants.

 

J’ai la possibilité d’explorer le pays pour encore plus de 2 mois alors direction le nord Anuradhanapura l’ancienne capitale.

 

Cette ville est encore en travaux.

Le Sri Lanka est sorti en 2009 d’une guerre civile qui a duré 25 ans et nombreux sont les endroits qui ont été désastré.

Les plus touchés sont encore plus au nord.

 

Location d’un vélo pour visiter la cite ancienne.

Je vois  le plus vieil arbre Bodhi (plus de 2000 ans), il est beau mais pas aussi gros que je l’aurais imaginé.

Le temple, les ruines…

  Anuradhapura-le-plus-vieil-arbre.JPG Anuradhapura temple blanc Anuradhapura (8) Anuradhapura (3)

Je fais un tour en vélo et je longe une rizière où travaillent 2 femmes.

Elles me font signent de la main « bonjour », je réponds.

 

Puis elles me disent de venir : pourquoi pas ?

Le fils vient me chercher.

J’enjambe les barbelés et marche dans la rizière.

Je m’enfonce à plusieurs reprises dans la boue ; je n’ai vraiment pas d’équilibre.

  Anuradhapura un thé dans les rizières (4)  Anuradhapura un thé dans les rizières

On fait les présentations et elles me demandent si je veux un thé.

Oui.

Je m’attends à le boire dans une feuille de bananier mais pas du tout.

L’une d’entre elle part chercher la vaisselle.

 

Et voilà comment je me suis retrouver a boire un thé dans une tasse en fine porcelaine au milieu d’une rizière les pieds dans la boue. !!!!!!!!!

 

MAGIQUE.

  Anuradhapura un thé dans les rizières (6)

Même si on ne discute pas (elles ne parlent pas anglais) la rencontre est superbe: vive le vélo !!!

 

Ce soir je n’ai pas envie de sortir manger alors se sera sandwich à la vache kiri : le fromage le plus populaire dans tous les pays chaud (c’est le seul qui peut se conserver hors du frigo).

 

Prochaine destination : Sigiria.

La citée est sur et autour d’un rocher, le rocher du lion.

Sigiriya Sigiriya (22)

Visite de plusieurs ruines et de peintures anciennes avant de gravir la montagne qui culmine à plus de 300 mètres de haut.

 

C’est d’ailleurs le truc le plus beau de la visite : la vue du mont du lion.

C’est superbe on dirait les aventures de Conan Doyle, il manque que les dinosaures.

  Sigiriya (33)

Sigiriya (32)

Je pars directement sur Polonnaruwa.

Je suis dans le bus et à l’extérieur un local me dit de descendre.

Je l’ignore : comment un inconnu pourrait savoir où je descends ?

 

Le chauffeur de bus me dit que je suis arrivé !

Il avait raison le bougre !!!!

 

Il me dit qu’il connait une guest house sympa juste de l’autre coté de la route.

Il a raison : propre, calme et pas chère !

Souvent lorsqu’on me « harponne » dès la sortie du bus, ça sent l’arnaque et j’ignore systématiquement, peut-être que je vais réviser mon comportement.

 

Le lendemain je loue un vélo et pars explorer les ruines.

Le vélo est trop petit pour moi et je n’arrive pas à régler la scelle qui est soudée par la rouille alors je ressemble un peu à un crapaud sur une boite d’allumettes !

 

Je commence par le musée, passage obligé si l’on veut acheter son billet pour la cité, et c’est le musée le mieux fait et le plus joli que j’ai vu pour l’instant.

 

Les ruines le sont tout autant. Je suis émerveillée. Je prends mon temps.

  Polonnaruwa la cité (11) Polonnaruwa la cité (4) Polonnaruwa la cité (8) Polonnaruwa la cité (14) Polonnaruwa la cité (19) Polonnaruwa la cité (18) Polonnaruwa la cité (28) Polonnaruwa la cité (7) Polonnaruwa la cité (1)

Je cherche le temple que j’ai vu en photo et qui m’a fait venir ici.

Je le trouve et commence à monter les marches.

 

Deux petits singes s’enlacent et c’est trop mignon.

Moment « émotion ».

  Polonnaruwa la cité (23)

Je les prends en photo et lorsque j’ai fini un gros singe est devant moi et essaye de me prendre mon sac.

Je suis surprise mais pour l’instant je n’ai pas peur.

 

Il ne part pas et ce tient devant moi sans sourciller. Il est grand environ 70 cm, avec des dents immenses, des griffures de partout sur la face et il me parait agressif.

 

Là j’ai peur, il retente de s’approcher de moi, je recule mais je ne peux pas trop, je suis dans les escaliers.

 

Un groupe constitué de jeunes et d’un moine arrive.

Le moine fait signe au singe de partir mais rien à faire et en plus il se fait empoigner la toge avec vigueur.

Le singe lâche et s’en prend au jeune en lui montrant les dents.

Le moine intervient et moi j’en profite pour m’éloigner et monter les marches.

 

Il nous a lâchés : merci Little Bouddha !

 

En haut je trouve le temple que je voulais voir !!! Superbe

  Polonnaruwa la cité (26) Polonnaruwa la cité (25)

Je n’ai pas le temps d’en faire le tour qu’un vendeur me colle en me demandant si je ne veux pas lui acheter ses babioles.

 

Je lui réponds gentiment non et il s’en va en me disant qu’il me parlera plus tard.

Je fais 50 mètres et je retombe sur lui.

Il m’interpelle et je lui dis que j’aimerais faire la visite tranquillement et sans parler.

 

Un de ces collègues s’interpose et on commence à se prendre la tête.

Il me dit qu’il n’y a rien de malpolis dans sa façon de m’interpeller et que de toute façon tous les parisiens tirent la gueule.

Je lui réponds que là n’est pas le problème, je veux juste qu’on me foute la paix.

 

Je rajoute que tous les français n’habitent pas à Paris et que si ils tirent la gueule c’est parce qu’il existe des locaux comme lui qui les fatigue.

Ce sera la seule fois que je monterais la voix dans ce pays.

 

Ce site est magnifique et j’ai fini ma visite. J’ai eu mon compte d’émotions pour aujourd’hui.

 

Demain je pars pour Kalkudah.

Je fais la connaissance de Martin un allemand, sympa et on va dans la même direction.

 

Même si je croise du monde je passe la quasi-totalité de mon temps seule et j’avoue qu’un peu de compagnie aux repas est agréable alors on fera un bout de voyage ensemble.

 

On prend un thé dans l’un des 2 seuls hôtels de Kalkudah et j’apprends que cette partie de l’ile a été entièrement ravagée par le tsunami de 2004.

 

Ici il n’y a pas de touristes, on est les seuls !

Je suis bien contente de ne pas me retrouver toute seule ici.

 

On part chercher la plage.

Elle est a 2 km.

La cote forme une pointe. De chaque cotés : une plage.

 

A gauche se construit toute une flopée de grands resorts (hôtel super luxe), ça rend le paysage assez désagréable malgré une plage assez jolie bien que très sale.

 

On marche le long de cette plage et on tombe sur un resort magique : « Maomao » qui veut dire poisson.

On s’arrête tellement c’est beau.

  Kalkudah beach (2)

La plage est impécable, face à la mer se trouvent des bungalows orientés vue mer et desquels on ne voit pas ces voisins.

Au centre un chemin en caillebotis (où se trouve à l’entrée et a la sortie un bain de pieds).

Les deux cotés sont décorés de bols géants où flottent à l’intérieur des fleurs fraiches.

Ce chemin mène à une piscine à débordement d’un bleu profond.

  Kalkudah beach (5)

Deux bars et au fond un bar restaurant (d'où la photo est prise).

On s’installe pour boire ce qu’on trouve de moins cher un café.

La chambre la moins chère (par curiosité on a posé la question) est à 200 euros !

L’hôtel est vide…

 

C’est magique de se trouver là c’est comme un rêve de milliardaire, ça donne l’impression d’être riche et d’avoir du pouvoir.

 

Mais tout a une fin, après plus d’une heure on s’en va, regardant notre rêve éphémère se vaporiser aussi vite qu’il c’était matérialisé.

 

Pour le repas du soir on a une bonne surprise, il y a un autre touriste : Morgan.

Ça y est c’est officiel, nous sommes maintenant 3 touristes sur Kalkudah !

 

Soirée avec Salmon un local qui a la chambre d’à coté.

C’est super de passer une soirée avec un homme local quand on ne se fait pas draguer toutes les 2 mn !

En plus je suis entourée de 2 mecs alors la vie est belle !!!!

 

Je goute l’Arrac c’est l’alcool local fait avec les noix d’arrec : bof.

Arrack

Et Salmon qui n’arrive pas a se souvenir de mon prénom (l’alcool aidant) m’appellera « sweet sister » (c’est mignon).

 

Il a un tic, sans arret il dit  « I’m one hundred percent lucky person » et fait claquer sa langue.

Ça nous fait tous rigoler et on réutilisera cette phrase tout au long de notre voyage.

 

Petit dèj et direction la plage mais de l’autre coté de la rive visitée hier.

 

C’est PARADISIAQUE : du sable fin, du sable clair, des cocotiers, une eau turquoise aux reflets parfois verts, un rocher au milieu et nous, seuls au monde.

  Kalkudah beach (23) 

 

En rentrant c’est lessive et on fait nos sacs, oui je sais, c’est pas très glamour et pas très rêveur après ce que je viens d’écrire mais c’est comme ça.

 

Demain destination : Arugam bay.


je fais tout mon possible pour vous publier la suite au plus vite, si quelqu'un a une solution a mon probleme je suis preneuse:

quand je copie l'article sur mon blog (un copier/coller a partir du texte que j'ai rediger), ca marche mais au moment de publier il me marque qu'un SCRIPT ne fonctionne pas et m'efface mon article!

je n'ai aucune idee de ce que c'est.

 

Donc vous savez ce que je vous dit: A suivre!

Partager cet article
Repost0
Published by carodi - dans Sri Lanka